Achat de torréfacteur : comment faire le bon choix ?

Vous envisagez de faire l’acquisition d’un torréfacteur de grains de café, mais vous trouvez qu’il est difficile de choisir parmi les modèles disponibles sur le marché. Afin d’être sûr de faire le bon choix, il convient de prendre connaissance des caractéristiques des machines à torréfier.

En effet, il existe deux types de machines à torréfier : les torréfacteurs à air (ou à lit fluidisé) et les torréfacteurs à tambour. Cet article vous aide à bien choisir en fonction de vos besoins et de votre expérience en matière de torréfaction de café.

Le torréfacteur à air, la machine idéale pour un usage domestique

Cette machine vous conviendra sûrement si vous voulez torréfier vos grains de café vert à la maison. En principe, les torréfacteurs à air sont des modèles compacts qui utilisent de l’air chaud pour rôtir les grains. La torréfaction se fait rapidement, et il est possible de contrôler la progression de la cuisson.

Facile à utiliser et commercialisé à des prix abordables, ce type de torréfacteur est plus adapté à un utilisateur sans expérience. Néanmoins, ses fonctionnalités sont souvent limitées, et certains ne disposent pas de commandes de préréglage. En outre, elle ne permet de torréfier qu’une petite quantité de grains de café. Afin d’éviter ces inconvénients, vous pouvez opter pour un modèle plus performant et disposant d’une capacité plus importante.

Le torréfacteur à tambour

Le torréfacteur de café à tambour fonctionne par conduction ou par convection. Auparavant, ce type de machine est destiné uniquement à l’usage professionnel (cafés et restaurants), mais actuellement, il est tout à fait possible de trouver des modèles pouvant être utilisés à la maison.

Dotée d’une plus grande capacité, cette machine permet de torréfier une quantité appréciable de grains de café et d’obtenir de meilleurs résultats comparés au torréfacteur à air. Cependant, son utilisation est plus complexe et nécessite une certaine expérience en torréfaction. En effet, il n’est pas possible de contrôler la progression de la cuisson étant donné que le torréfacteur à tambour n’offre pas de visibilité dans la chambre de torréfaction. Vous devrez ainsi vous référer à l’odeur dégagée par les grains de café rôtis et aux bruits de leur craquement pour déterminer la fin du processus.

D’autre part, il faudrait prévoir un budget assez important pour l’acquisition d’un torréfacteur à tambour, car cette machine coûte relativement cher, et aménager un emplacement permettant une ventilation adéquate (nécessaire pour évacuer la fumée abondante qu’elle dégage).

Related Posts

Theme Settings