Assainissement collectif ou assainissement individuel des eaux usées pour votre maison ?

D’après la réglementation existante, les eaux souillées provenant des activités des résidents d’un logement doivent faire l’objet d’une prise en charge adaptée. Les systèmes d’assainissement des eaux usées de l’habitation peuvent être connectés au réseau collectif de la municipalité (assainissement collectif) ou non (assainissement individuel). Le choix dépendra de divers éléments.

Qu’est-ce qu’on entend par assainissement des eaux usées ?

Que ce soit les eaux issues des sanitaires (eaux-vannes ou eaux noires) et les eaux ménagères (eaux grises), les eaux souillées d’une habitation doivent être collectées, stockées et traitées via des installations adaptées. L’objectif est notamment de les débarrasser des saletés et des éléments polluants et dangereux pour la santé avant leur rejet dans la nature.

Les travaux relatifs à l’assainissement de ces déchets liquides nécessitent l’intervention de professionnels pour la conception et la mise en place des systèmes et de leurs composantes (canalisations, regards, rehausses, dispositifs de raccordement au réseau d’assainissement communal, etc.). La loi oblige les propriétaires à doter la construction d’un système adapté au volume et au type d’eaux usées produites par les résidents.

L’assainissement collectif

L’assainissement collectif, également appelé « tout-à-l’égout » puisque les eaux sales seront envoyées dans le réseau des égouts de la ville pour rejoindre une station de traitement/d’épuration, est en principe l’option de base. Cependant, il est soumis à la condition selon laquelle il est possible de raccorder le système du logement au réseau communal.

L’entreprise spécialisée dans les travaux d’assainissement d’Albi qui s’occupera de votre construction ou de la réhabilitation de vos installations étudiera les possibilités d’après l’emplacement de votre propriété et le zonage d’assainissement de votre quartier. Il faut savoir que les travaux de raccordement aux installations communales seront à votre charge.

L’assainissement individuel ou non-collectif

L’assainissement non-collectif est un système propre au logement, non connecté au réseau communal et destiné à prendre en charge la totalité des eaux usées de l’habitation. Cette solution sera privilégiée dans les cas où la construction se trouve hors des zonages d’assainissement de la municipalité ou si le raccordement au réseau communal s’avère particulièrement compliqué, voire impossible.

Il s’agira, en fonction des besoins et des contraintes existantes, de créer une fosse septique, un tertre d’infiltration, une micro-station d’épuration, un lit filtrant, etc. Il est utile de préciser ici que les installations devront être vérifiées et validées par le service public d’assainissement non-collectif (SPANC). Elles devront aussi être régulièrement nettoyées ou vidangées pour les maintenir en parfait état de fonctionnement.

À noter que les travaux concernant les installations d’assainissement (construction ou rénovation) peuvent faire bénéficier de prêts avantageux, de subventions et d’aides diverses de la part de l’Anah, des collectivités locales, des caisses de retraite, etc.

Related Posts

Theme Settings