Pour les restaurateurs, il est très important d’offrir à leurs clients des aliments bien présentables. Emballer des repas dans n’importe quel contenant n’est donc pas une bonne idée. En effet, une « mauvaise impression » risque de ruiner votre business et de vous faire perdre vos clients. Découvrez les critères à considérer pour choisir des emballages adaptés pour les denrées alimentaires.
Quelques règles à absolument respecter
L’un des premiers critères à respecter lorsque vous devez opter pour des contenants alimentaires reste la réglementation concernant ce type d’emballage. Concrètement, les emballages destinés pour la livraison comme les sacs alimentaires sous vide ou poches sous vide doivent être conformes à certaines règles d’hygiène. Par la même occasion, les contenants pour la présentation des aliments doivent suivre une certaine règle de sécurité. Ils doivent être adaptés pour parfaitement conserver les denrées, et ce, jusqu’à leur consommation.
Il faut également savoir que l’emballage fait partie de la communication visuelle. Les marketeurs le considèrent même comme l’un des moyens les plus efficaces de faire de la pub auprès d’autres personnes. Pour cette raison, il est nécessaire de miser sur une apparence attrayante. Certains professionnels de la restauration n’hésitent pas à y appose leur logo et leur nom pour se faire connaitre et cultiver une certaine proximité.
Qu’en est-il des emballages biologiques ?
Aujourd’hui, la question écologique est au cœur du débat. De nombreux consommateurs se sentent concernés et préfèrent utiliser des emballages respectueux de la nature. Les constructeurs rivalisent donc d’ingéniosité pour créer des boîtes réalisées en carton, papier, fibres végétales (bambou, canne à sucre) pour minimiser les risques sur l’environnement.
La loi EGAlim du 01er janvier 2020 proscrit d’ailleurs l’utilisation des matières plastiques pour les aliments. Seuls les plastiques entièrement compostables et conçus avec des matières bisourcées sont autorisés. Les fabricants d’emballage alimentaires misent alors sur les produits biodégradables gagner la faveur de leurs clients.
Ne négligez pas le côté pratique et esthétique
Il existe des emballages réutilisables et/ou jetables comme les sacs conservation sous vide, les pots, les barquettes sont recyclables. Les assiettes, les bols, les gobelets, les verres et autres contenant peuvent également avoir une seconde vie.
Pour le choix du matériau, il faut tenir compte des caractéristiques des contenus. Par exemple, les aliments de type liquide ou qui baigne dans du jus ne doivent pas être mis dans du carton. Les contenants peuvent aussi être transparents pour avoir un côté visuel encore plus attrayant.