Choix d’une peinture : les points importants

Vous êtes sur le point d’entamer un projet de peinture, mais vous ne savez pas laquelle convient le mieux à votre maison ? Il est à noter que le type de peinture que vous allez choisir est aussi important que le choix des couleurs. En effet, cela aura un impact considérable sur l’aspect à long terme du bâtiment. Un modèle de peinture peut également avoir un effet significatif sur le caractère de chaque pièce, la qualité des travaux ainsi que le confort et l’ambiance que vous souhaitez obtenir. Voici quelques éléments essentiels pour vous aider à choisir la bonne peinture.

La peinture à base d’eau ou à l’huile

Lorsque vous devez acheter de la peinture pour votre maison dans un magasin spécialisé ou sur un site de vente en ligne, vous avez généralement deux options : l’utilisation de peinture à l’eau ou à l’huile. Pour le premier choix, il s’agit d’un produit couramment utilisé pour recouvrir la surface des murs du fait de sa praticité et de facilité d’entretien. En effet, la peinture à base d’eau sèche rapidement et se nettoie facilement. De plus, elle ne nécessite pas de prétraitement et résiste parfaitement à l’usure du temps. Ce genre de produit est également sûr et ne contient qu’un faible niveau d’émissions toxiques. Toutefois, la peinture à l’eau a ses limites. Et lorsqu’il s’agit de peindre différents types de matériaux, il convient d’utiliser de la peinture à l’huile. Cette dernière peut effectivement être appliquée sur la majorité des supports : bois, acier, béton, etc. Elle est surtout appréciée pour sa polyvalence et sa durabilité. De même, elle est plus esthétique avec des finitions lisses et un aspect plus brillant qui donne de l’éclat à votre maison.

La finition

Cette étape est primordiale pour un meilleur résultat. Dans ce sens, vous pouvez opter pour de la peinture mate qui permet de corriger efficacement les imperfections sur les surfaces et pour atténuer les effets réfléchissants. Cette option est idéale pour les zones qui sont peu fréquentées. Il y a ensuite la finition satinée qui se démarque par sa facilité d’entretien. Comme elle se nettoie facilement, elle convient parfaitement aux espaces qui sont très fréquentés comme les couloirs, les salles de bain ou encore les salles de jeux. Pour finir, la finition brillante ou semi-brillante apporte un look particulier à chaque pièce. Il faut toutefois faire attention quant à son usage, car elle accentue également les imperfections. De ce fait, il est recommandé d’utiliser les teintes brillantes avec discrétion sur les contours des balustrades, les montants de porte, les appuis de fenêtre, les rampes, les étagères, etc.

0 Reviews

Write a Review

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

Theme Settings