Vous avez une passion pour la culture de la vigne en plein air ? Ce secteur agroalimentaire offre plusieurs opportunités de travail pour les amoureux de l’art des vins et spiritueux. Avant de devenir ce délicieux nectar qui trône sur la table de votre salle à manger, le raisin a connu un long processus de vinification. Bien que des machines et autres outils rudimentaires ont été utilisés dans ce processus, l’intervention des mains-d’œuvre est incontournable.
Le chef de vignoble est un des métiers les plus convoités parmi les métiers de la production de vin. De plus, nombreux sont les recruteurs à diffuser des offres d’emploi pour ce poste en particulier. Si être chef de culture vous intéresse, voici quelques points essentiels que vous devez considérer.
Description de l’emploi
Un chef de vignoble en activité se doit de gérer tous les aspects des opérations viticoles. Par ailleurs, l’emploi dans le vin étant interdépendant, les ressources humaines se doivent de dénicher des personnes compétentes et aptes à travailler en équipe. Afin de ne laisser planer aucun doute sur les aptitudes d’un postulant, les grands vignobles ont tendance à faire appel à un conseil en recrutement. Puissance Cap est un des excellents cabinets de recrutement vin. Avec des fondateurs expérimentés aux commandes, leur savoir-faire s’étend sur toute la France et à l’international.
Leur recrutement par approche est unique. Dans chaque offre d’emploi vin, une description fidèle du poste est étalée. Pour un chef de vignoble, vous devez être en mesure d’utiliser vos compétences en gestion pour superviser les opérations quotidiennes d’un vignoble. Vous aurez à vous salir les mains en participant à tous les aspects de la culture du raisin, jusqu’à l’embouteillage du breuvage. Vous serez en charge de la production de raisin, d’organiser et de superviser le personnel, et d’assurer le respect de toutes les règlementations liées à la production du fruit.
Les conditions nécessaires au poste
Les travaux en vert exigent également certaines compétences et qualités. Dans le cadre de sa mission, un chef de vignoble doit avoir :
- De solides compétences en informatique, et la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois
- Une volonté de faire littéralement toutes les fonctions requises pour exploiter le vignoble
- Une éthique de travail solide et éprouvée
- Une compréhension des pratiques et procédures de gestion des vignobles/fermes
- Des compétences démontrées en leadership et en prise de décision
- De solides compétences en communication interpersonnelle et orale.
Les recruteurs s’attendent à ce que les postulants aux emplois dans le vin aiment travailler à l’extérieur. Ces derniers sont également tenus de comprendre un travail acharné et disposent d’une expérience pratique de la production agroalimentaire.