Comment évaluer son niveau d’allemand ?

Vous projetez de poursuivre vos études dans une université germanophone ? Ou bien de travailler en Allemagne ? Sachez qu’il vous sera nécessaire d’évaluer votre niveau en allemand via un examen officiel. Découvrez dans cet article les principaux tests de niveau d’allemand pour votre projet.

Tests d’allemand pour tous les niveaux

Première langue parlée dans l’UE, l’allemand figure parmi les langues majeures de notre époque, aux côtés de l’anglais, de l’espagnol et du français. La maitrise de l’allemand constitue un atout non négligeable sur son CV aussi bien pour le travail que pour les études. Entreprises comme universités et grandes écoles allemandes exigent d’ailleurs un certain niveau de maitrise de la langue. Mais comment évaluer son niveau dans la langue de Goethe ? À quels tests se référer ?

En la matière, il existe plusieurs tests officiels organisés par les universités et les organismes de promotion de la langue allemande tels que le Goethe-Institut. Ces tests sont pour la plupart composés d’examens écrits et oraux abordant différents aspects de la langue : la compréhension écrite et orale, structures linguistiques, vocabulaire ou encore expression écrite. Les résultats du candidat déterminent son score et son niveau.

Le TestDaf

Le TestDaf est un examen de référence destiné aux candidats ayant un niveau avancé en allemand. Obtenir un bon score au TestDaf constitue souvent la première étape à votre admission dans une université allemande.

Cet examen est proposé dans près de 400 centres répartis dans 80 pays. D’une durée de 3 h 10, il évalue les compétences du candidat dans les domaines suivants : compréhension écrite (1 heure), compréhension orale (40 minutes), expression écrite (1 heure) et expression orale (30 minutes). Une fois le test de niveau allemand validé, un niveau situé entre 3 et 5 est attribué au candidat : TDN 3, TDN 4 ou TDN 5, ce dernier correspondant aux scores les plus élevés.

Le Zertifikat Deutsch für den Beruf (ZDfB)

Organisé par le Goethe-Institut, le ZDfB a pour objet d’évaluer votre aptitude à communiquer en allemand dans le quotidien professionnel. Pour cet examen, il est possible de suivre des cours de préparation en présentiel ou à distance.

Le ZDfB classe les candidats en trois niveaux distincts, eux-mêmes subdivisés en deux catégories. Les niveaux A1 et A2 correspondent aux connaissances dites « élémentaires » c’est-à-dire l’aptitude à communiquer de manière simple pendant un échange d’informations sur des sujets familiers et habituels. Les niveaux intermédiaires B1 et B2 qualifient les utilisateurs indépendants capables de communiquer de façon claire et détaillée tandis que les niveaux C1 et C2 font référence aux utilisateurs expérimentés s’exprimant très couramment et de façon précise.

D’autres examens – DSH, WiDaf, Goethe-Test PRO – permettent d’évaluer son niveau d’allemand dans un contexte précis.

0 Reviews

Write a Review

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

Theme Settings