Constructeur de maison en bois : comment faire le bon choix ?

Plus pratique, plus confortable, écologique ou encore plus esthétique, nombreux sont les avantages d’une maison en bois. Ce n’est donc pas étonnant si de plus en plus de personnes s’intéressent à ce type de construction. Quoi qu’il en soit, il s’agit également d’un projet fastidieux et onéreux d’où la nécessité de faire appel à un professionnel en la matière. Mais comment reconnaître un constructeur de maison en bois sérieux et compétent ?

Qualification et expérience

La vraie difficulté dans les ouvrages en bois est le traitement du matériau en question. En effet, ce dernier nécessite une mise en œuvre spécifique et des connaissances approfondies. De ce fait, il convient de recourir à un constructeur qualifié et expérimenté qui sera en mesure de mener à bien le projet. Dans ce sens, un prestataire de confiance doit disposer des compétences professionnelles et qualifications requises ainsi que des marques de qualité (Charte Maisons Bois 21, Qualibat, etc.).

Le fait de demander l’avis d’autres clients et/ou de visiter les différents ouvrages réalisés par le professionnel permet également de constater la qualité de ses œuvres. De même, un constructeur qualifié et fiable doit maîtriser toutes les phases de conception du bâtiment tout en disposant de main d’œuvres et outils nécessaires à la réalisation des travaux. Il doit aussi prendre ses responsabilités en cas de sinistre. D’ailleurs, le constructeur doit présenter les garanties essentielles à la mise en œuvre du projet : assurance dommage-ouvrage, responsabilité civile, garantie décennale, biennale, etc.

Les contrats pour une maison individuelle à ossature en bois

Une entreprise de construction doit être couverte par une assurance et par un organisme de cautionnement pour pouvoir proposer un contrat de construction de maison individuelle permettant de protéger le maître d’ouvrage. Dans ce cadre, il existe deux types de CCMI dont :

– Le contrat de construction de maison individuelle AVEC fourniture de plan : le constructeur fournit les plans de la maison et gère la totalité ou une partie des tâches sur le chantier.

– Le contrat de construction de maison individuelle SANS fourniture de plan : le constructeur s’occupe seulement des travaux de gros œuvre (charpente, murs, portes, fenêtres, menuiseries extérieures, couverture, planchers, fondations, etc.).

Il faut également prendre en compte le contrat d’architecte et le contrat de maîtrise d’œuvre. Le premier est nécessaire, voire obligatoire pour toute construction de maison individuelle dont la surface est supérieure à 170 m2. Quant au contrat de maîtrise d’œuvre, il s’accompagne toujours de marchés de travaux conclus avec les différents acteurs du projet : le maître d’œuvre qui est chargé de la conception et les entreprises du bâtiment qui s’occupent de l’exécution des travaux.

Related Posts

Theme Settings