Dans le département de l’Ardèche, Vallon Pont d’Arc fait partie des premières destinations touristiques et de vacances populaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son patrimoine architectural et naturel attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Outre la découverte de l’héritage que lui a laissé l’histoire, les promenades dans les Gorges de l’Ardèche et les descentes de la rivière en canoë, kayak ou rafting sont les activités incontournables du coin.
Vallon Pont d’Arc, une commune riche de son histoire
Vallon Pont d’Arc est une petite bourgade tranquille la majeure partie de l’année. Elle attire notamment les amateurs d’histoire avec les témoignages, bien conservés, d’une histoire riche. De la Préhistoire elle a gardé les vestiges de la présence de l’Homme dans la région depuis au moins 50 millénaires, et les peintures et les gravures rupestres de la grotte Chauvet. Du Moyen-âge elle a conservé le château qui accueille la mairie et abrite 7 splendides tapisseries d’Aubusson (dont 6 racontent les Croisades), mais également la place couverte, ancien entrepôt de graines et d’herbes aromatiques. Et l’été, des manifestations culturelles comme la fête de la Lavande, la fête de l’olivier ou encore les Journées de la Préhistoire sont organisées.
Une nature généreuse
A côté de ses richesses culturelles et historiques, Vallon Pont d’Arc est célèbre pour son patrimoine naturel, notamment pour les Gorges de l’Ardèche dont elle constitue la porte d’entrée. Elle s’anime d’ailleurs en été, période à laquelle les vacanciers affluent pour profiter des paysages et des activités nautiques sur l’Ardèche et ses rivages. Si les familles viennent généralement pendant les vacances scolaires, les amateurs de sensations fortes commencent à arriver dès avril pour profiter des eaux tumultueuses et descendre la rivière. A noter que Vallon Pont d’Arc tient son nom de l’arche de 60 m creusée dans le calcaire, qui enjambe le cours d’eau et constitue la porte d’entrée des Gorges. Cette curiosité géologique a d’ailleurs été inscrite comme Grand Site de France.
La descente de l’Ardèche, une activité à ne pas rater à Vallon Pont d’Arc
Descendre l’Ardèche à bord d’un petit bateau est l’activité nature incontournable de la commune. La location de canoë à Vallon Pont d’Arc est proposée par divers centres de loisirs et nautiques présents sur place (entre 15 et 35 euros). La promenade sur l’eau est accessible aussi bien aux adultes qu’aux enfants (à partir de 7 ans et sachant nager toutefois et accompagné d’un instructeur ou de deux adultes) surtout en été où les eaux sont plutôt calmes. Les plus aventureux préfèrent le début du printemps quand la fonte des neiges aura gonflé les eaux. Les descentes peuvent se faire sur 4, 8, 12, 24 ou 32 km suivant les envies et le niveau de chacun.