Acheter et importer une voiture américaine est loin d’être une sinécure, surtout pour les néophytes. Entre les formalités douanières et les contraintes logistiques, en passant par l’immatriculation du véhicule: il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Acheter une voiture américaine
Vous avez jeté votre dévolu sur une Ford Mustang 1969 ou une Corvette C4 ? Après quelques recherches sur le web, vous vous êtes rapidement rendu compte que les offres les plus attractives se trouvent aux Etats-Unis. Seulement voilà, vous n’avez ni le temps ni l’expérience pour gérer l’achat et l’importation d’une vieille américaine en Europe. Car il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. D’une part, il est essentiel de sécuriser votre achat – l’idéal étant de se rendre sur place et de tester la voiture – et de s’acquitter de toutes les taxes inhérentes (taxes américaines, TVA, etc.) à l’achat de votre véhicule. Par ailleurs, le rapatriement du véhicule en Europe impose de nombreuses contraintes et formalités.
Gérer tous ces aspects peut être un vrai casse-tête si vous n’avez pas l’habitude. Le recours à un importateur voitures américaines représente alors le meilleur moyen de s’assurer du succès de son projet. Un spécialiste de l’import vous permet de bénéficier de prestations clé en main et personnalisées à vos besoins.
Un accompagnement sur-mesure
Dans le cadre de son accompagnement, l’importateur spécialisé se chargera de gérer l’achat de vote véhicule aux Etats-Unis. Contrôle technique, paiement du vendeur, taxes locales, acheminement de la voiture vers un port de destination… Il est votre relai sur place. Mais les services d’un importateur ne se limitent pas à ces opérations. Son intervention couvre aussi le dédouanement, le transport et, le cas échéant, la livraison du véhicule à votre adresse.
Si le passage en douane d’une voiture de collection est une opération délicate, la procédure d’homologation et d’immatriculation l’est tout autant. L’expertise et le savoir-faire d’un importateur spécialisé sont essentiels pour garantir la mise en conformité de votre véhicule importé. En faisant appel à un courtier, vous vous délestez d’une grande partie de charge de travail, notamment du montage du dossier technique destiné à l’immatriculation de la voiture.
Retenez que les voitures américaines importées disposent rarement d’une conformité CE, un élément indispensable pour pouvoir les immatriculer en France. Dès lors, il vous revient d’entreprendre les démarches nécessaires, en l’occurrence une demande de réception à titre isolé, pour obtenir une homologation individuelle. L’accompagnement d’un expert vous facilitera grandement la tâche lors de cette étape.