La capture 3D pour relancer le secteur de la construction

Compte tenu des avancées technologiques actuelles surtout dans le domaine informatique, la transformation numérique est devenue un passage obligé pour les entreprises évoluant dans différents domaines du fait des nombreux avantages qu’elle apporte : efficacité, rapidité, fiabilité, flexibilité, performance, etc. Toutefois, certains secteurs influents comme la construction qui représente 13 % du PIB mondial semblent être passés à côté de cette opportunité. En effet, l’industrie du bâtiment et des travaux publics est restée pratiquement stagnante face à l’essor considérable de la digitalisation. Or, la productivité de la construction n’a augmenté que de 1 % au cours des deux dernières décennies selon une étude menée par la Commission européenne. Face à ce constat, il devient évident qu’une réforme est nécessaire pour les professionnels de la construction en se tournant progressivement vers les solutions numériques à l’exemple de la capture 3D et la documentation automatisée.

Le secteur de la construction : une perspective tournée vers la transformation numérique

Les offres gratuites des différentes plateformes qui tendent à valoriser la numérisation sur les chantiers n’étaient que le début d’un long processus tourné vers la digitalisation du secteur de la construction. Dans ce sens, la situation actuelle marquée par l’utilisation des nouvelles technologies et la crise sanitaire a notamment joué un rôle majeur en accélérant les démarches vers la transformation numérique. A noter, par exemple, les travaux de certaines entreprises comme Matterport, HoloBuilder et  Drone Deploy, qui excellent dans l’art de la cartographie 3D et la visite virtuelle avec des solutions innovantes et répondant à tous les besoins. Ainsi, les professionnels du bâtiment commencent seulement à réaliser tous les potentiels des outils numériques sur les chantiers surtout ceux qui permettent de travailler à distance à l’instar de la documentation photographique.

Les technologies de documentation automatisée sur site

Il existe aujourd’hui des outils permettant la capture vidéo de site et de convertir le contenu en document numérique automatisé. A citer dans ce cadre, les algorithmes d’IA de Buildots qui valident automatiquement les images capturées par des caméras à 360° montées sur un casque et détectent ensuite les écarts entre la conception originale et la réalité du chantier. Il y a également OpenSpace Basic qui permet aux constructeurs de concevoir une réplique numérique complète et interactive d’un chantier.  D’ailleurs, il s’agit du premier outil de capture vidéo 360° entièrement gratuit dans le domaine du BTP.

Related Posts

Theme Settings