La géolocalisation appliquée aux smartphones

Perdre son smartphone est synonyme de catastrophe pour bon nombre d’utilisateurs de ces appareils. Heureusement, la majorité de ces téléphones intelligents sont désormais équipés d’un dispositif de géolocalisation qui permet de les retrouver. Il existe d’ailleurs 3 principales technologies de géolocalisation appliquées aux smartphones. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Le repérage via le Wifi

Les systèmes de géolocalisation par Wifi offrent la possibilité de repérer les smartphones ou les tablettes par le Wifi. Ils sont basés sur la connexion de ces appareils avec un réseau Wifi à proximité. Autrement dit, la position du réseau ou des bornes sur lesquelles ils sont branchés permettra de les retrouver. Ils devront toutefois être munis d’une puce Wifi pour pouvoir être détectés.

Ce type de dispositif offre une précision plus ou moins aléatoire qui dépend essentiellement des performances des points d’accès Wifi sur lesquels ils sont connectés. Elle va rarement au-delà de quelques dizaines de mètres. Mais elle représente une solution intéressante dans les zones non couvertes par les deux autres technologies.

Le repérage via les ondes GSM

Ce type de dispositif repose sur l’utilisation des antennes et des procédés technologiques appliqués dans les réseaux de téléphonie mobile. Les signaux produits par les antennes et dont se servent les appareils pour le transfert des données sont mis à profit pour les repérer. Il est utile de préciser ici que ce dernier ne doit pas être mis hors réseau pour être trouvé.

Le système par GSM offre une couverture plus étendue que celui par Wifi, de l’ordre de plusieurs centaines de mètres à des dizaines de kilomètres. La précision va varier en fonction du nombre d’antennes qui relaient les signaux dans les zones de recherche et à partir desquels une triangulation sera effectuée. En d’autres termes, plus il y aura d’antennes autour de la zone concernée, plus les chances de repérer l’appareil sont meilleures.

Le repérage via le GPS

Le GPS est sans doute la plus performante et la plus précise des systèmes de géolocalisation d’objets. Cette technologie militaire désormais démocratisée repose sur l’utilisation des signaux émis par un réseau de satellites pour repérer l’appareil à trouver. Ce dernier devra cependant être muni d’une puce GPS qui servira à la transmission des coordonnées terrestres qui, une fois calculées, seront transformées en coordonnées géographiques plus précises.

Il est utile de préciser ici que le GPS fonctionne essentiellement en extérieur. Le dispositif est par ailleurs assez gourmand en énergie, et demandera une recharge plus fréquente de la batterie de l’appareil. Outre la localisation d’appareils connectés, la technologie GPS est aussi largement utilisée pour la surveillance et le suivi des déplacements d’objets expédiés et de véhicules.

0 Reviews

Write a Review

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

Theme Settings