Utiliser un moteur de recherche pour connaître l’empreinte carbone d’un avion, c’est procéder à un calcul des émissions de GES. Si le réchauffement climatique requiert l’identification des principaux postes de dépenses carbones, s’atteler à cette tâche de comptabilité environnementale n’est pas évident. Heureusement, il existe des techniques de calcul d’un bilan GES.
Les bases du calcul GES
Conformément au protocole de Kyoto, les gaz à effet de serre considérés pour mesurer l’impact carbone IT sont :
– Le dioxyde de carbone ;
– Le méthane ;
– Le protoxyde d’azote ;
– Les hydrofluorocarbures ;
– Les perfluorocarbures ;
– L’hexafluorure de soufre.
Le périmètre de calcul peut être organisationnel. En d’autres termes, il fait référence au champ de réalisation du bilan GES : une entreprise aux multiples activités peut considérer ses puits ou sources de gaz à effet de serre. Il peut aussi être opérationnel, c’est-à-dire qu’il se réfère aux postes d’émissions de CO2 produits par l’activité d’une entreprise, de façon directe ou indirecte.
Quelles sont les principales méthodes de calcul GES ?
Voici les techniques de calcul GES les plus utilisés :
– La méthode réglementaire
Son utilisation est entre autres adaptée aux entreprises de plus de 500 salariés et le bilan doit être effectué tous les 4 ans. Elle est également utilisable par les établissements publics de plus de 250 agents, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et les services de l’État. Le document se divise en deux parties, dont la méthode générale avec la réalisation des bilans applicable à toute organisation et le guide méthodologique pour les collectivités.
– La norme ISO 14064-1
Cette méthode s’appuie sur le document 2018 qui informe sur les grandes lignes, les principes et les exigences liées à la quantification et la rédaction des rapports sur les émissions de GES. Elle se base également sur le Technical Report ISO 14069, une aide à l’application de la norme.
– Le GHG Protocol
Le GreenHouse Gas Protocol est une méthode qui consiste à élaborer des standards de calcul et de reporting admis internationalement pour ne pas augmenter le nombre de techniques de calcul.
– Le Bilan Carbone
Il s’agit d’une méthodologie de quantification des émissions de gaz à effet de serre développée et normalisée par l’ADEME en 2004. Elle considère tous les gaz déterminés par le GIEC pour la totalité des flux physiques. Cette technique est utilisable par les entreprises et collectivités territoriales qui souhaitent effectuer un examen général de leurs émissions GES indirectes ou directes.