Les supports de communication papier

La relation client via le digital étant devenue tellement prégnante, de nombreuses entreprises délaissent les achats d’imprimés en considérant que ce n’est plus un support très efficace, voire que c’est un peu has been.

Or, les supports de communication imprimés, s’ils sont pertinents et bien réalisés par le print management, peuvent faire passer des informations essentielles et surtout établir un lien direct avec un public (client ou prospect) très ciblé.

Faisons un récapitulatif des différents supports et de leurs usages.

Le flyer

Le flyer, ou prospectus, est généralement utilisé ponctuellement, à l’occasion de la sortie d’un nouveau produit ou service, d’une promotion, d’un évènement… Il va permettre de toucher des prospects en sélectionnant des lieux de distribution pertinents qui peuvent être des boutiques, des centres commerciaux ou culturels, des quartiers précis…).

La carte de visite

C’est l’incontournable que chaque collaborateur dans l’entreprise doit avoir sur lui en plusieurs exemplaires afin de pouvoir les distribuer à bon escient.

Elle doit être esthétique, en respect de la charte graphique de l’entreprise et contenir l’essentiel c’est-à-dire le logo de l’entreprise, le nom et le prénom, le poste occupé, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, l’adresse du site de l’entreprise et un visuel si le logo ne suffit pas. Attention à ne jamais surcharger une carte de visite, elle doit être claire pour être efficace.

La brochure

C’est le support idéal pour présenter tous ses produits ou services. Il va pouvoir être distribué aux clients et prospects pour faire office de catalogue, mais il va aussi pouvoir servir de support pour appuyer son discours lors de rendez-vous et peut aussi aller plus loin en donnant des conseils d’utilisation des produits ou services ou en faisant figurer des qualifications ou récompenses obtenues et des références clients de prestige.

Le dépliant

Le dépliant est utilisé pour les mêmes occasions que le flyer (nouveau produit ou service, promotion, évènement…), mais en offrant plus de possibilités par les différentes formes qu’il peut prendre. Alors que le flyer ne dépasse pas le A5, le dépliant est généralement au format A4 et permet donc de donner plus d’informations tout en présentant plusieurs possibilités de pliage.

La plaquette

La plaquette est entre la carte de visite et la brochure. Elle est utilisée pour présenter l’activité de l’entreprise de manière institutionnelle et doit la mettre en valeur. Elle permet donc de donner plus d’informations qualitatives que la carte de visite, mais contrairement à la brochure, elle doit être intemporelle et ne doit pas citer de renseignements qui peuvent être amenés à évoluer comme les prix par exemple.

Related Posts

Theme Settings