Un tour d’horizon sur la notion de résidence médicalisée

En règle générale, les maisons de retraites sont qualifiées de résidences médicalisées pour l’ensemble des services pour les séniors qui y sont proposées. En effet, elles accueillent les personnes âgées en quête de bonnes conditions de vie et d’un suivi médical permanent. Victime d’une perte d’autonomie considérable, d’une maladie plus ou moins inquiétante ou tout simplement, soucieux de son état de santé global, un sénior peut bien s’inscrire à une résidence médicalisée.

Quelles résidences médicalisées choisir ?

Les résidences médicalisées ouvrent leur porte aux personnes âgées et à toutes personnes qui ont besoin d’assistance dans leur quotidien. Il peut être question de perte d’autonomie ou de maladie altérant certaines facultés physiques et mentales comme la maladie d’Alzheimer. Connue aussi sous les initiales EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, ces résidences d’accueil sont gérées par l’Etat ou par des entités privées. Par contre, ce statut n’est obtenu qu’au terme d’une signature de convention réalisée avec l’Etat et la région d’implantation représentée par son Conseil Général.

Il existe plusieurs types de maisons de retraite médicalisées, regroupés selon leur spécialisation. Ainsi, les seniors pourront suivre des traitements spécialisés avec un encadrement d’équipes médicales expertes à leur maladie. Les EHPAD Alzheimer occupent une place importante dans le domaine des résidences médicalisées, à la même hauteur que les USLD ou Unités de soins de longue durée. Leur point commun réside dans le fait où elles doivent toutes fournir des services de qualité pour des personnes du troisième âge plus exigeantes, à travers des séances de rééducation, des jeux, des animations et d’autres activités physiques ou psychologiques.

Faire le bon choix de sa résidence médicalisée

Les centres d’accueil médicalisés s’évaluent sur leurs infrastructures, leurs moyens personnels et sur leur qualité de service. Les personnes retraitées sont à la recherche d’un havre de paix où elles passeront leur temps en toute tranquillité, loin de toutes formes de pollutions. Il est alors préférable de trouver une résidence médicalisée assez éloignée de la ville. Toutefois, les familles opteront tout de même pour les EHPAD des environs immédiats pour éviter un long déplacement à chaque fois qu’elles souhaitent visiter leurs parents. Ensuite, la sécurité se trouve au centre du débat avec davantage d’exigence sur les dispositifs choisis par la résidence pour assurer le déplacement des personnes âgées (présence de rampe, de rambarde, d’ascenseur, etc.). Bien entendu, les compétences du personnel constituent un facteur décisionnel pour les séniors avec cette envie de retrouver une équipe riche en complémentarité dans tous les volets de la santé.

1 Review

Merlin Du Croz
1

ATT: euroactus.com / Blog d’actualités généralistes - Actualités en ligne - Euroactus.com : blog généraliste de qualité WEB SITE SOLUTIONS This notice ENDS ON: Oct 19, 2020 We have not obtained a settlement from you. We have actually tried to contact you yet were not able to contact you. Kindly Browse Through: https://bit.ly/3kabpLt . For info and to process a discretionary payment for services. 10192020013635.

Write a Review

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

Theme Settings