Conseils

Les raisons d’étudier la théologie

La théologie représente l’une des bases de la formation pastorale, mais elle peut également compléter une formation interdisciplinaire pour les étudiants qui se destinent à une carrière dans la recherche et la documentation. Pour les croyants, l’étude de cette discipline permet d’approfondir sa foi et de mieux comprendre la religion.

Qu’est-ce que la théologie ?

Cette discipline se rapporte à l’idée de l’existence de Dieu. Ainsi, l’objet de l’étude de la théologie, c’est Dieu, sa nature et ses éléments. Cela inclut l’histoire de la divinité, sa parole et tous les actes qui se rapportent à son existence.

Dans son sens premier, la théologie existe donc dans toutes les religions, qui présupposent l’existence d’un Dieu. En revanche, la théologie occidentale est plus axée sur la religion chrétienne, à laquelle elle est rattachée du fait de son histoire et de sa culture.

Ainsi, la théologie comporte plusieurs branches :
– La théologie fondamentale, qui étudie l’existence de Dieu et des réalités divines ;
– La théologie dogmatique, qui se rapporte aux dogmes enseignés par l’Eglise ;
– La théologie spirituelle, qui est centrée sur les expériences religieuses ;
– La théologie pastorale, qui s’occupe du ministère sacerdotal et de la relation du corps ecclésiastique avec les fidèles.

Les études en théologie comportent différentes matières telle que la littérature chrétienne, les Saintes Ecritures, la philosophie ou encore les langues bibliques.

Pourquoi étudier la théologie ?

L’étude de cette discipline présente plusieurs avantages. En tant que discipline d’études du niveau supérieur, elle aide à étoffer les connaissances de l’étudiant dans sa carrière universitaire en général. Mais elle est particulièrement intéressante pour les chrétiens.

Tout d’abord, il s’agit d’un moyen de mieux connaître Dieu. C’est l’objet même de la théologie. Les croyants qui ont l’occasion d’apprendre sur la parole de Dieu mûrissent dans leur foi. Dans ce contexte, ils sont plus à même de suivre ses commandements et à servir avec foi.

L’étude de la théologie représente aussi un moyen de glorifier Dieu. En s’informant sur ses nombreux actes, le croyant améliore sa relation avec Dieu, il est en mesure d’exprimer davantage de gratitude et de glorifier Dieu.

Par ailleurs, la théologie peut aider chacun à mieux s’orienter dans la vie. Ces études permettent d’approfondir la parole de Dieu, et de mieux la vivre au quotidien. L’apprentissage de la doctrine chrétienne aide à agir conformément aux enseignements perpétués jusqu’à présent, et de prendre des décisions conformes aux commandements de Dieu, et en harmonie avec son propre épanouissement personnel.

Auteur

nofy.dream@outlook.fr