Divers

Gros plan sur l’isolation par l’extérieur

Réalisée à partir de différents matériaux, l’isolation par l’extérieur (ITE) contribue à améliorer significativement le confort thermique de la maison. Qu’est une ITE ? Comment la mettre en œuvre ? Décryptage.

Pourquoi une isolation par l’extérieur ?

Si l’on entend le plus souvent parler d’isolation intérieure, l’isolation par l’extérieur gagne pourtant à être connue. Comme son nom l’indique, ce procédé consiste à isoler une maison depuis l’extérieur, ou plus précisément recouvrir les parois verticales d’un bâtiment à l’aide de dispositifs et matériaux innovants. L’intérêt de la démarche ? Réduire les transferts de chaleur, optimiser la consommation d’énergie, mais surtout améliorer le confort thermique à l’intérieur de la maison.

Réaliser une ITE peut se faire de différentes manières. Tout d’abord, il est possible de recourir à la technique dite du « sous-bardage » qui consiste à insérer les matériaux isolants entre les murs du bâtiment et une ossature secondaire spécialement créée à cet effet. Nécessitant des travaux assez conséquents, le bardage reste cependant très apprécié des particuliers pour son confort thermique inégalable et la grande liberté créative qu’il autorise.

Par ailleurs, il est possible d’isoler efficacement une maison par l’extérieur en ayant recours à des panneaux isolants en fibre de bois, polystyrène expansé ou encore en laine de roche. Une méthode plus classique, mais non moins efficace consiste également à créer un second mur tout autour du bâtiment.

Les avantages multiples de l’ITE

Dans le sillage de la rénovation énergétique des bâtiments, l’isolation par l’extérieur gagne de plus en plus de terrain. Il faut dire que cette méthode d’isolation concentre plusieurs atouts, au premier chef desquels son excellente performance thermique. En isolant l’extérieur de votre maison avec le bon dispositif, vous réduisez drastiquement vos besoins de chauffage en hiver et cela se ressent sur votre facture d’énergie. La performance thermique de l’ITE se traduit également par une bonne inertie thermique ainsi qu’une réduction des risques de condensation.

Réaliser l’ITE d’un bâtiment implique de tenir compte de l’architecture de la bâtisse et son environnement. La tâche, parfois lourde, doit être confiée à un professionnel qui vous conseillera sur le dispositif d’isolation adapté à votre bâtiment, mais vous aidera aussi dans les différentes démarches à effectuer. À noter que les travaux d’isolation par l’extérieur de votre maison ouvrent droit à une réduction de TVA sur l’acquisition du matériel et les coûts de main-d’œuvre. De même, ce dispositif est éligible à plusieurs aides financières auprès des autorités publiques comme des organismes de prêts.

Auteur

nofy.dream@outlook.fr