Conseils

Le notaire : un intervenant incontournable dans une transaction immobilière

Le recours aux services d’un notaire est obligatoire dans les transactions immobilières. Il est l’officier public qui s’occupe de la rédaction de l’acte de vente définitif et qui donne à ce document son caractère authentique par l’apposition de sa signature et de son sceau. Tout comme le vendeur, l’acheteur peut aussi faire appel à son propre notaire.

La mission du notaire

Le notaire est un officier public dont la mission principale est l’élaboration et l’authentification des actes. Afin de garantir la pertinence de leur contenu, il s’assurera de l’exactitude des informations sur l’opération et sur les parties concernées avant la rédaction. Il est également chargé de conserver ces documents au sein de son étude pour les durées déterminées par le contenu ou par la loi.

Mais le notaire est aussi un conseiller juridique pour ses clients. Il leur explique leurs droits et leurs responsabilités découlant des décisions qu’ils prendront afin qu’ils sachent parfaitement dans quoi ils s’engagent. Il a une obligation d’information vis-à-vis de ces derniers et agira toujours dans leur intérêt.

Le rôle du notaire dans la vente immobilière

Lors d’une transaction immobilière, la présence du notaire est obligatoire au moment de finaliser l’opération, étant donné qu’il est seul habilité à officialiser l’accord. Il rassemblera les documents justificatifs nécessaires et en vérifiera l’exactitude et la pertinence des contenus. Il procèdera aux démarches administratives requises puis rédigera l’acte. Le vendeur, l’acheteur et éventuellement les témoins seront convoqués pour la signature.

Si son intervention peut être utile avant cette dernière étape, pour des conseils et recommandations diverses notamment, elle n’est pas obligatoire pour conclure l’avant-contrat, le compromis ou la promesse de vente. Toutefois, si le vendeur et l’acheteur ont chacun leur notaire, la signature de l’acte définitif se fera toujours en présence du notaire de l’acquéreur.

Comment choisir votre notaire ?

S’il vous faut trouver un notaire à Paris 16 pour la première fois, vous pouvez vous renseigner autour de vous pour commencer. Le bouche-à-oreille permet souvent de dénicher des professionnels fiables et compétents. Les sites spécialisés sont aussi de bonnes sources d’informations avec les avis et commentaires des internautes. Votre agence immobilière pourra également vous recommander des études sérieuses. Sinon, vous pouvez faire appel aux Chambres départementales et interdépartementales des notaires pour disposer de la liste des offices qui se trouvent près de chez vous.

Il est utile de préciser ici que le notaire peut intervenir partout sur le territoire français. Si celui qui vous convainc est basé dans une autre ville, vous pouvez le faire venir à Paris, vous déplacer pour le rencontrer ou opter pour les prestations en ligne.

Auteur

nofy.dream@outlook.fr