Conseils

Comment rénover un crépi ?

Très prisé dans le courant des années 1970, on retrouve encore aujourd’hui du crépi dans nombre de maisons et d’appartements, que ce soit sur des murs extérieurs ou en intérieur.

Mais avec son relief, vous vous demandez peut-être comment le peindre proprement et uniformément pour le rénover.

Voici quelques conseils pour réussir la rénovation de crépi au meilleur prix.

Les différents crépis

Il existe plusieurs techniques pour réaliser un crépi, chacune donnant un rendu différent. On trouve :
– Le crépi projeté à l’aide d’une machine ;
– Le crépi gratté à la main à l’aide d’une taloche à clous ou avec une règle à crépi ;
– Le crépi écrasé avec une lisseuse ;
– Le crépi taloché.

Quelle que soit la technique utilisée, pour peindre des murs crépis extérieurs ou intérieurs, le meilleur résultat sera obtenu en utilisant de la peinture acrylique.

Quel matériel pour appliquer de la peinture acrylique ?

Il faut, bien sûr, de la peinture acrylique qui sera appliquée à l’aide de pinceaux (plats et ronds) ainsi qu’avec un rouleau spécial crépi (à poils longs). Il ne faut pas oublier la bâche de protection, les gants et du scotch spécial peinture ou ruban de masquage.

La préparation des murs

Comme le crépi comporte des aspérités plus ou moins grandes, il a tendance à retenir la poussière. La première étape consiste donc à nettoyer le mur avec une brosse, un aspirateur et/ou un jet d’eau (pour l’extérieur). C’est également l’occasion de reboucher les trous et les fissures.

Une fois que le mur est propre et sec, il faut installer la ou les bâches de protection et le ruban de masquage sur les tours de fenêtres et de portes, ainsi que sur les prises et interrupteurs.

Il est alors possible de passer une première sous-couche, facultative, mais conseillée, qu’il faudra laisser sécher de 6 à 12 h

Technique d’application de la peinture acrylique sur du crépi

Il faut commencer par peindre les angles et les tours de fenêtres, de portes, de prises et d’interrupteurs avec le pinceau rond. Après cela on peut appliquer la peinture sur l’ensemble de la surface avec le rouleau à crépi. Il ne faut pas hésiter à passer plusieurs fois le rouleau dans plusieurs sens pour atteindre toutes les zones. Pour les creux récalcitrants, il est possible de finir avec le pinceau plat. Veillez à ce que le résultat soit uniforme, laissez sécher, passez une seconde couche et le tour est joué.

Auteur

nofy.dream@outlook.fr

S’évader en France

décembre 26, 2022